Au cours de l’entraînement, votre instructeur transmet une série de consignes de travail. Voilà pourquoi il est important de toujours les respecter.

Décomposer votre apprentissage

Si votre instructeur décide de décomposer une technique en petits modules que vous travaillez pas à pas avec votre partenaire, il ne le fait pas par hasard. Son objectif est de rendre votre apprentissage aussi aisé que possible, et il a été formé pour cela. Suivez ses consignes à la lettre et vous n’en apprendrez que plus rapidement.

Pratiquer en toute sécurité

Si votre instructeur vous demande de travailler lentement, ou de ne pas exécuter un geste ou une technique (par exemple le désarmement qui suit une défense contre menace au couteau), il peut aussi avoir en tête votre sécurité:

  • sécurité pendant l’entraînement, parce que son objectif est d’éviter que les étudiants se blessent en exécutant une technique qu’ils ne maîtrisent pas encore
  • sécurité en-dehors de l’entraînement: parce qu’il estime que l’essentiel de l’apprentissage est ailleurs. À quoi bon être capable de désarmer un agresseur équipé d’un couteau si vous n’êtes pas capable, au préalable, de neutraliser son attaque?

Construire votre conditionnement

Contrairement à de nombreuses idées reçues, travailler rapidement ne vous permettra pas de devenir efficace. En tout cas, pas dans un premier temps. Lorsque vous travaillez lentement:

  • vous pouvez plus facilement contrôler le respect des différents « checkpoints » montrés par l’instructeur lors des explications
  • votre cerveau et votre corps enregistrent vos mouvements, votre position dans l’espace, la position de votre partenaire/agresseur, la répartition du poids de votre corps, la dynamique des mouvements, et une foule de détails dont vous n’êtes même pas conscient.

Le travail rapide suivra de toute manière: en fin de cours, les exercices récapitulatifs vous permettront de travailler dans des conditions plus proches de la réalité de terrain. Ne mettez donc pas la charrue avant les boeufs.

Bénéficier d’une pédagogie de pointe

Krav Maga Global, la fédération à laquelle appartient Go4Krav, consacre énormément de temps et de moyens à la formation continue de ses instructeurs et à l’amélioration constante des techniques et des méthodes d’enseignement. Votre instructeur se forme constamment pour rester au courant de ces techniques, que ce soit auprès de notre responsable technique national ou auprès de formateurs venus spécialement du QG israélien de KMG. Faites-lui confiance: il sait comment vous transmettre le plus efficacement possible son savoir.