« Combien de cours avant que je sois capable de me défendre ? » Cette question revient souvent chez les personnes qui viennent faire un cours d’essai ou s’inscrire dans notre club de Krav Maga d’Auderghem. Voici donc notre réponse.

Plutôt que de raisonner en « nombre de cours » ou en « nombre de mois », mieux vaut prendre la question sous un angle différent et commencer par une question.

À votre avis, qu’est-ce qui sera plus efficace :

  • prendre trois cours de krav maga sur une semaine, puis laisser passer deux semaines sans entraînement, avant de recommencer la même séquence ?
  • suivre une séance d’entraînement par semaine avec une régularité parfaite ?

La régularité paie

Vous aurez certainement sélectionné la deuxième option. La pratique est de votre côté: lorsque nous observons les progrès réalisés par nos élèves, nous constatons que ceux qui ont une présence régulière, même si c’est à raison d’un seul cours par semaine, assimilent plus rapidement et plus durablement les gestes d’autodéfense qui les aideront à se tirer d’une situation d’agression. Mais ils acquièrent aussi plus rapidement l’état d’esprit adéquat: une conscience accrue de l’environnement dans lequel ils évoluent et une capacité à détecter les problèmes potentiels plus rapidement et à réagir pour les éviter ou les neutraliser le plus tôt possible.

Une seconde nature

Le Krav Maga n’a rien inventé en cela. Les musiciens professionnels savent qu’un peu de pratique tous les jours sera toujours plus efficace que de longues sessions espacées de quelques jours; les spécialistes du marathon ne parcourent pas 42 kilomètres à chaque entraînement… et les étudiants en blocus – du moins ceux qui réussissent – savent que la régularité est en génral plus efficace que les nuits blanches :-)))

Le Krav Maga est une technique de self-défense conçue spécialement dans le but d’un apprentissage rapide. Les techniques mises en oeuvre font systématiquement appel à une série de principes et de gestes simples. Chaque séance d’entraînement est conçue comme un module indépendant centré sur un problème particulier. Mais pour résoudre ce problème, le pratiquant se base sur les mêmes principes immuables et une série de gestes simples. La répétition régulière lui permet donc d’ancrer progressivement en lui ces principes et ces gestes. Un entraînement régulier – même hebdomadaire – favorise cet ancrage.

Encourager la régularité

Puisque la régularité est récompensée par un apprentissage plus rapide et plus durable de la self-défense, nous avons décidé de changer les tarifs de Go4krav: nous avons abandonné les « cartes de 12 séances » pour un système d’abonnements basés sur une fréquence hebdomadaire : une fois par semaine, deux fois par semaine ou trois fois par semaine. Nous sommes convaincus que ce système, en récompensant la régularité, permettra à nos élèves d’atteindre de meilleurs résultats plus rapidement.